Bienveillance Personnelle

16 questions pour réfléchir à son parcours et s’aider à devenir bienveillant avec soi même

on

Souvent, on pense que l’on est en phase avec soi même et qu’on fait les choses pour soi, pour se faire plaisir, pour se faire du bien…

Mais est ce que c’est vraiment le cas ? Est on vraiment bienveillant avec soi ?

Les questions suivantes devraient te permettre d’y voir un peu plus clair….

Comment te comportais tu en tant que jeune enfant (0-10 ans):

  • 1. Etais tu un enfant sage, docile, obéissant envers vos parents ou plutôt affirmais tu haut et fort tes envies, tes souhaits, tes idées ?
  • 2. Etais tu plutôt un enfant plutôt tourné vers les autres ou vers toi même?
  • 3. Comment exprimais tu tes émotions telles la tristesse, la colère, la joie : intérieurement ? extérieurement ?
  • 4. Comment qualifierais tu l’accompagnement de tes parents pendant cette période?

Comment te comportais tu en tant qu’adolescent (11-18 ans):

  • 5. Comment avez vous accepté les transformations de votre corps ?
  • 6. Avez vous réussi facilement à discuter/aborder le garçon ou la fille qui vous plaisait ?
  • 7. Avez vous réussi à choisir vos études sereinement ?
  • 8. Avez vous fait une crise d’adolescence et comment s’est elle manifestée ?

Comment te comportais tu en tant que jeune adulte (19-40 ans):

  • 9. As tu construit la vie de famille que tu rêvais?
  • 10. As tu eu des enfants et comme cela s’est passé avec eux ? avec ton couple ? tes projets ?
  • 11 As tu réussi à obtenir l’emploi que tu rêvais ?
  • 12. Comment s’est passé ton début de carrière professionnelle ?

Comment te comportais tu en tant que adulte expérimenté (41 ans et plus):

  • 13. Comment cela s’est passé ta vie familiale, avec tes enfants ? ton partenaire de vie ?
  • 14. Comment s’est passé ta fin de carrière professionnelle ? Es tu satisfait(e) de ce que tu as fait ?
  • 15. As tu réfléchi à ta retraite et comment tu allais l’organiser ?
  • 16. As tu encore des projets/idées à réaliser ?

J’espère que je n’ai t’ai pas trop dérangé avec mes questions, peut être veux tu me partager en commentaires  tes plus grandes réussites ou ce que tu qualifies de plus grands ratés ? Qu’est ce qui t’a permis de les réussir ou qu’est ce qui t’a empêché d’y arriver ?

A propos de Stephane V

Accompagnant-Confident / Inspirateur / Conférencier / Méditant Mouvement Bienveillant -> un monde différent EST possible

4 Comments

  1. Louise Douceur

    13 juillet 2016 at 21:46

    Bonjour Stéphane,

    J’aime beaucoup tes questions. Elles m’ont fait réfléchir à mon passé et m’aident à comprendre que la bienveillance envers moi-même n’était pas présente à cette époque.

    C’est tout récemment que j’ai fait sa connaissance et que je l’ai invitée à faire partie de ma vie. Je dois t’avouer qu’elle rend tout tellement plus agréable, car elle m’aide à exprimer dans le quotidien tout l’amour et la paix qui sont présents dans mon cœur !

    Je répondrai sans doute à la plupart de tes questions dans mon livre « Mon chemin vers la Pleine Conscience – L’art de vivre dans l’instant présent ».

    Merci à toi pour ces questions ! 🙂

    • Stephane

      13 juillet 2016 at 23:00

      Bonjour Louise et merci pour ton joli commentaire.

      Oui ce n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on n’a pas été bienveillant avec soi même mais on peut toujours changer. Et une fois qu’on y a goûté impossible de faire machine arrière. En plus je crois sincèrement que la bienveillance attire la bienveillance et on enclenche un cercle vertueux qui ne peut être que bénéfique à soi, aux autres et rendre le monde meilleur.

      Merci donc pour tes réponses qui seront elles aussi source de bienveillance !

      Stephane

  2. Stephane

    4 juillet 2016 at 16:36

    Hello Françoise. Merci de ton commentaire et ravi de partager avec toi que c’est le premier sur ce site en naissance. Oui je comprends et moi même je me demande si je n’ai pas été guidé sur ces pas et je suis content que tu me rejoigne via le site et par ce commentaire. Je te remercie infiniment pour ton agréable retour et ravi que nous soyons en phase sur le sujet. Je suis certain que tu tiens le bon bout et qu’il faut peut être encore un petit clic ou déclic pour que cela se produise… Je suis ravi de garder le contact avec toi. Pour me joindre stephane@bienveilletoi.fr mais je vais t’écrire et si tu es motivée pour m’apporter ton aide pour cette mission, j’en suis honoré et heureux. A très vite. Stephane

  3. Françoise

    4 juillet 2016 at 16:00

    Hello Stéphane, je reviens moi aussi de l’AZ où j’ai été interpellée par ton T.Shirt. Je m’étais dit que j’allais venir te parler et puis, on est happé à droite, à gauche… En tous cas, j’aime ton concept. Et puis j’aime la simplicité et la modestie avec laquelle tu exposes tes vulnérabilités. Martin à raison : c’est -enfin- devenu une bonne chose et ça n’a rien à voir ni avec de la faiblesse ni avec de l’impudeur ! Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise. C’est émouvant d’ailleurs de voir la naissance d’un site, même s’il a encore très peu d’articles, etc. Je me reconnais beaucoup dans ton histoire et nul doute que beaucoup d’autres s’y reconnaitront aussi. Moi je n’ai pas encore démarré mon activité (pas encore eu ton courage) mais je sens que je tiens le bon bout grâce au gros coup de boost que nous avons eu ces 3 jours. Je suis hypnothérapeute plus un tas de « machin-peutes ». Je pense me spécialiser dans l’accompagnement des personnes allant ou ayant subi un deuil. Ca me ferait plaisir de rester en contact avec toi et, pourquoi pas, de contribuer par des articles sur le sujet.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.