Bienveillance avec les autres

Comment bienveiller la planète, ses structures, ses individus, sa famille, soi ?

on

on est tous interconnectéAujourd’hui plus que jamais nous sommes tous interconnectés et nos destins individuels sont liés car le poids de l’ensemble de nos actions est d’une telle importance que cela ne se mesure plus au niveau d’un village, d’une ville, d’un pays, d’un continent mais au niveau tout entier de la planète. Y’a t’il un moyen de se bienveiller soi et la planète ?

Oui aujourd’hui nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire et personne ne peut remettre en cause cela. Faut il pour autant sombrer dans le pessimisme et le désarroi de certaines visions ou perspectives ? Il est vrai que la situation est grave, nous avons mis à mal par nos actions individuelles, collectives, sociétales la planète en sont entier… Étrangement, les outils de connexion entre les individus n’ont jamais été autant développés et ces multiples connexions, téléphone, internet, médias sociaux font qu’il est possible qu’un infime changement de cap initié par quelqu’un ou quelques uns par un effet boule de neige se transfère à l’entièreté de la planète

macaques du japonConnais tu la théorie du 100eme singe?

 

C’est une théorie basée sur l’observation scientifique japonaise qui ont observé pendant 30 ans une colonie de singes sur une île.
Ils ont remarqué que pour que la colonie intègre un nouveau comportement, une nouvelle action il fallait atteindre un seuil critique qui correspondrait, grosso modo, au 100 ème singe.

C’est lui qui en adoptant le nouveau comportement ferait basculer l’ensemble de la communauté vers ce nouveau comportement….

 

Un peu plus en détail , En 1952, sur l’ile de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante.  Une femelle de 18 mois, appelée Imo, solutionna le problème en lavant les patates dans un cours d’eau. Elle enseigna sa découverte à sa mère et à ses compagnes de jeu qui elles aussi retransmirent cet enseignement et ainsi de suite.

Entre 1952 et 1958, tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût. Seuls les singes adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates douces sales.

À l’automne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces – leur nombre exact demeure inconnu. mais au « centième » singe qui appris à laver les patates, quelque chose d’étonnant se produisit !  Presque tous les singes de la tribu se mirent à laver leurs patates douces avant de les manger. Un peu comme si  un seuil était passé autorisant toute la communauté ou presque a utiliser ce savoir. Le plus étrange ou le plus surprenant  fut que cette habitude de laver les patates douces se transmit de façon inexpliquée et simultanée à des colonies de singes habitant d’autres îles ainsi qu’à la troupe de singes de Takasakiyama sur le continent qui commencèrent aussi à laver leurs patates douces. 

Si les animaux sont connectés, pourquoi  les hommes et femmes  ne le seraient ils pas?

N’as tu pas l’impression qu’aujourd’hui le monde évolue plus vite, et qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont envie d’élever les personnes vers un autre monde et essaye de leur en faire prendre conscience… Par toute nos actions, même minimes nous influençons la direction des nos congénères sur ce qu’il se passe…

Alors sommes nous à l’aube d’un changement massif ?

Oui je le crois très sincèrement, André Malraux disait le 21ème sera spirituel ou ne sera pas… Et je suis sûr qu’autour de vous, vous avez peut être entendu des choses sur l’épigénétique, les cellules souches, les nanotechnologies,  la physique quantique, les neurosciences… Les scientifiques de haut niveau sont unanimes et disent tous : la science s’arrête la où commence Dieu ! Juste pour revenir sur l’exemple des cellules souches qui ont la capacité à se transformer dans le type de cellule dans la communauté ou elles atterrissent… Comment expliquer cela? Comment communiquent t’elles entre elles ? Comment sont elles capables de se transformer en quelque chose de si différent ?

Si cela s’applique aux infimes briques qui nous constituent pourquoi l’être humain dans sa globalité ne disposerait pas de cette connexion ? Je suis à un cap ou sur les dernières semaines, il s’est passé tellement d’extraordinaire, que je ne peux plus parler de coïncidence ou de hasard que j’en ai informé mes parents, mes amis, ma famille, cela ne vous rappelle pas le 100eme singe?

Les gardiens de la terreAujourd’hui j’ai décidé d’ajouter ma petite pierre en devenant un gardien de la terre :

http://www.helloasso.com/associations/planete-amazone/collectes/les-gardiens-de-la-terre

 

Aujourd’hui on peut dire :  » Ce qui est utile à beaucoup, est utile à chacun !« …  Alors si toi aussi tu veux faire cette différence, rejoins nous, sois bienveillant avec la planète et avec toi même !

Partages moi ce que tu fais concrètement en commentaire pour la planète, ses entités, ses individus, tes collegues, tes amis, ta famille, toi ou si il ya quelque chose te bloque !!!

A propos de Stephane V

Auteur, conférencier, formateur, consultant sur comment réintroduire de la bienveillance avec soi, avec les autres dans les structures pour vivre dans un monde meilleur.

4 Comments

  1. Patricia

    17 octobre 2016 at 16:08

    Bien sûr que nous sommes connectés, mais nous n’en avons pas conscience, on se croit dans la séparation, c’est la dualité.
    C’est pourquoi il est urgent de faire de lumineuses actions plutôt que d’obscures car la connexion opérant nous irions au clash en entretenant le sombre dans l’ignorance.
    Dans la Bienveillance
    Merci Steph Bravo

    • Stephane V

      17 octobre 2016 at 21:56

      Merci Patricia de ton commentaire et de ton soutien. Oui c’est exact nous devons quitter la dualité pour aller vers l’unité et avancer avec notre lumière et notre bienveillance
      pour la diffuser et aider le plus grand nombre.
      Avec inspiration
      Steph

  2. Raphael

    5 août 2016 at 14:58

    Bravo Stéphane… Merci de m’encourager continuellement, tu es la bienveillance même!!! Amicalement!

    • Stephane V

      5 août 2016 at 23:49

      Merci, j’essaie d’être cohérent idées et actes 🙂 Courage et n’oublies pas de te bienveiller mon amie 🙂

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *