Bienveillance avec les autres

Comment le Dalai Lama est mon meilleur soutien avec Bienveillance ?

on

20160918_072150_001Je me suis offert le cadeau d’aller voir ce weekend à Strasbourg, le Dalai Lama. Il est venu en tant que chef spirituel au Zénith devant 10 000 personnes. Je m’y suis inscrit en juin par curiosité et sympathie envers ce que j’avais lu sur le bouddhisme et ce que je connaissais du Dalai Lama à travers les médias.

Le programme était le suivant :

Samedi 17 septembre 2016

de 8:30 à 11:30 et de 13:30 à 15:30Enseignements sur le texte de Nagarjuna « Le commentaire de l’Esprit d’Eveil »

Dimanche 18 septembre 2016

de 9:30 à 11:30 Initiation de Tchenrezig.

de 13:30 à 15:30 Conférence publique sur le thème : « Pour une éthique au-delà des religions »

Les lives sont accessibles ici https://www.facebook.com/Dala%C3%AF-Lama-Strasbourg-2016-1176628592347916/

ou http://www.dailymotion.com/DalaiLamaFRANCE-2016-LIVE1. Qui est le Dailai Lama ?

La lignée des Dalaï Lamas (ou Dalai Lama) est la plus importante lignée de réincarnation dans le bouddhisme tibétain et dans l’histoire du Tibet. Reconnu par ses fidèles comme une émanation du bodhisattva de la compassion, le dalaï-lama, outre son autorité spirituelle, a exercé le pouvoir temporel à la tête du gouvernement tibétain de la période 1642 – 1959

Tenzin Gyatso né Lhamo le 6 juillet 1935 à Taktser, est le 14e Dalaï Lama.

Moine bouddhiste de l’école Gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel des Tibétains le 17 novembre 1950, un mois après le début de l’intervention de l’armée chinoise au Tibet. En 1959, il s’exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu’il dirige jusqu’à sa retraite politique en mars 2011, un premier ministre lui succédant à la faveur d’une démocratisation en exil. Vivant à Dharamsala depuis plus de 50 ans, il est considéré comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain, et par la plupart des Tibétains comme une émanation de Tchènrézi (bodhisattva de la compassion). Il plaide pour l’indépendance du Tibet jusqu’en 1973, puis pour ce qu’il appelle l’« autonomie réelle » de l’ensemble du « Tibet historique à l’intérieur de la Chine. Selon le Comité Nobel norvégien et d’autres, il a constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence et reçoit à ce titre le prix Nobel de la paix en 1989

Il est souvent invité par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités, et effectue de nombreux voyages à travers le monde pour enseigner le bouddhisme tibétain, et diffuser un message de paix et de non-violence.

2. Mon ressenti

Ma perception: je l’ai trouvé très à l’aise, très jovial, souriant, prêt à plaisanter et très très accessible… Une vidéo vaut mieux que 1000 mots ou j’ai pu accéder à 3-4 mètres du Dalai Lama avec une facilité déconcertante : http://youtu.be/nT9HeGvhXgU

Au niveau de mes impressions, j’ai trouvé  très agréable d’être assis au milieu de 10 000 personnes 20160918_132808dans un moment de calme, de paix, de communion et où le niveau sonore était même plus faible que dans un restaurant avec 100 fois moins de personnes. Sans doute cela est-il lié à  personnalité du Dalai Lama et à son message… Du coup ceux qui s’intéressent à la pratique du bouddhisme avancent sur le chemin de développer calme intérieur, paix, et savent que beaucoup de choses sont vides et impermanentes…  Donc j’ai trouvé ces 2 jours assez «méditatifs » notamment parce que le Dalai Lama parle en tibétain et on sent qu’il vibre, aime partager ce qu’il dit et cela devient intemporel… Donc il est vrai que pour le francophone que je suis, j’ai eu du mal à rester concentré sur ces longs passages mais je suis certain que cela a dû faire extrêmement plaisir à ceux qui parlent tibétains et/ou sont bouddhistes pratiquants…

Je ne parlerai que de sa conférence en anglais car les enseignements et l’initiation sont plus réservés à des personnes ayant des connaissances de la religion bouddhiste assez pointues et mes connaissances ne m’ont pas permis d’en comprendre toute l’essence !

Vous pouvez la voir ici

http://www.dailymotion.com/video/x4tod46_conference-publique-pour-une-ethique-au-dela-des-religions_school

ou http://www.facebook.com/Dala%C3%AF-Lama-Strasbourg-2016-1176628592347916/

Les traductions françaises de Mathieu Ricard sont situées à

00 :03 :14 / 00 :05 :56 / 00 :09 :46 /00 :16 :23  / 00 :31 : 35 / 00 :59 :18

01 :11 :44 Questions / Réponses

3. Le résumé du message que j’ai perçu

  • Considérer les 7 milliards d’êtres humains comme faisant partie tous de la même famille et moi Dalai Lama, je suis un être humain comme vous

 

  • Tout le monde aspire à être heureux et tous les êtres ont droit au bonheur, à la joie et au confort matériel

 

  • Le bonheur se manifeste de l’intérieur et ne pas se concentrer sur les facteurs extérieurs matériels

 

  • développer la compassion au niveau de la planète et notre éducation doit intégrer plus de valeurs morales intérieures et éthiques et cela doit se faire hors religions (curriculum éthique)

 

  • Proposer un modèle de Constitution à l’indienne avec des valeurs séculières/universelles dans le respect de toutes les religions et des non croyants

 

  • Ne pas se laisser distraire par des priorités  secondaires: nation, religion foi, races… La considération et prendre soin d’autrui (compassion, bienveillance) doivent être universelles

 

  • L’harmonie entre les religions : promouvoir l’amour du prochain et dépasser les différences et ne pas généraliser si un acte inconcevable est perpétré par quelques personnes (ex : terroristes)

 

Il y avait avant l’évènement une possibilité de poster des questions au Dalai Lama et je me suis permis de poser la question suivante : « Quels sont les domaines ou l’humanité devrait être plus BIENVEILLANTE ? »

Et quel bonheur!  La réponse m’a été donnée par la conférence.

4. La conférence et les 8 fois ou j’ai entendu le mot Bienveillance

Peut être le mot clé le plus important du discours avec altruisme et compassion ?

Voici les passages en questions :

 00 :31 : 35 En ce qui concerne de promouvoir/ cultiver ces valeurs humaines fondamentales, Tout d’abord une constatation nous sommes des animaux sociaux et donc naturellement ce qui fait qu’ils peuvent vivre ensemble c’est qu’il y a une certaine prédisposition vers la BIENVEILLANCE, la compassion, le soin de l’autre, …

00 :32 :48 … et ces facultés que nous avons maintenant et nous permettent à la différence des animaux qui manifestent une affection ou un altruisme limité, nous autres êtres humains de développer un amour, une BIENVEILLANCE quasi infinie… Ce n’est pas simplement une noble vision idéaliste de l’être humain mais ces récentes années, un très grand nombre de travaux scientifiques montrent bien que dès notre plus jeune âge, nous sommes davantage prédisposés à la compassion et à la BIENVEILLANCE qui sont présents dans notre nature fondamentale. Une preuve de cela est que les émotions perturbatrices comme la colère, la peur, vont à l’encontre non seulement de notre bien être mais d’après les scientifiques elles vont miner nos défenses immunitaires, tandis que quelqu’un qui a l’esprit serein, libre d’anxiété le renforce. Une personne en bonne santé qui contribue à son épanouissement physique et mental devrait être quelqu’un chez qui la BIENVEILLANCE et la compassion prédominent.

00 :38 :48 Quand on voit des jeunes enfants, ils jouent ensemble,  sourient,  sont contents, ne se demandent pas quelles sont leurs différences mais ils savent très vite vivre et jouer en harmonie les uns avec les autres. Mais au fur et à mesure que nous  grandissons au lieu de devenir malin, astucieux, intelligent, nous mettons davantage l’accent sur  des caractéristiques secondaires qui nous divisent: différence de nation, religion foi, races, pauvres/riches, éduqués/non au sein d’une même communauté. Ce qui manque cruellement de développer  des sentiments de considération et prendre soin d’autrui Mes chères frères et sœurs, je vous incite à essayer d’œuvrer ensemble à un monde meilleur plus compatissant, plus BIENVEILLANT et c’est personnellement mon engagement et nous avons tous la capacité de contribuer à un tel monde…

00 :59 :18 Il y a un certain nombres de villes aux Etats Unis dont les maires ont déclaré leur ville, ville de la Compassion et de la BIENVEILLANCE. Dans ces villes, les maires que j’ai rencontrés, m’ont raconté qu’ils n’ont pas que déclaré ce nom mais aussi tout un curriculum et des interventions dans les écoles focalisées sur l’augmentation de la BIENVEILLANCE. Au final,  ils ont vu des progrès au sein des écoles : les enfants sont  devenus plus paisibles, et une certaine harmonie dans ces villes s’est installée…

01 :01 :52 : Qu’est-ce que représente dieu si ce n’est un amour infini, donc si nous savons que tous les êtres qui peuplent cette planète ont été créés par une entité qui a un amour infini,  ne devrions-nous pas être le reflet de cet amour infini et donc être le plus BIENVEILLANT et compassionné possible.

 

5. Que demander de plus ? Une note d’humour : attention à l’abus de boisson toxiques pour l’organisme (voir Initiation au Tchlache-prise-deviens-silencieux-paisible-et-bienveillanterenzi)

 

 

 

 

14398029_10211298452843904_1308154682_n

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Merci de votre lecture, paix, compassion, altruisme et Bienveillance pour un monde meilleur !

A propos de Stephane V

Auteur, conférencier, formateur, consultant sur comment réintroduire de la bienveillance avec soi, avec les autres dans les structures pour vivre dans un monde meilleur.

2 Comments

  1. Agnès Pouech-Lavigne

    9 octobre 2016 at 13:59

    Merci bcp pr ce partage Steph, ainsi que ce « résumé ». Bienveillons-nous tous pr un monde meilleur !

    • Stephane V

      9 octobre 2016 at 14:44

      Merci beaucoup Agnès 😇 en route vers la bienveillance 😋

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *